• Sonia Rousseau

T comme Valentina TERECHKOVA





SA NAISSANCE


Valentina TERECHKOVA nait le 6 mars 1937 à Maslennikovo, en Russie.

SA FAMILLE

Valentina grandit dans une fratrie de 4 enfants, de l’union de Vladimir TERECHKOV et Elena FIODOROVNA TERECHKOVA.


CONTEXTE FAMILIAL


Valentina perd tôt son père, alors qu'elle est âgée seulement de 2 ans. Engagé, il est tué lorsque l'Union Soviétique tente d'envahir la Finlande. Sa mère emmène les enfants à Iaroslavl en Russie.


Valentina suit l'école de ses 10 ans à 17 ans. Elle est ensuite employée dans une usine de pneumatiques, puis devient ouvrière dans le coton avec sa mère et sa soeur.


Elle continue sa scolarité tant bien que mal par des cours en correspondance à l'École technique de l'industrie légère. Elle obtient son diplôme en 1960.


SON MARIAGE


Valentina TERECHKOVA se marie le 3 novembre 1963 en Russie avec Andorran NIKOLAIEV.

De cette union, ils auront 1 enfant : Elena NIKOLAEIV.



UNE FEMME DE L'ESPACE


Dès ses 22 ans, elle intègre un aéro-club et réalise son premier saut en parachute libre. C'était en mai 1959. 2 ans plus tard, elle devient institutrice au même club de Iaroslavl.


Elle s'engage également dans un mouvement politique : le Komsomol, une organisation de jeunesse du parti Parti communiste soviétique. Elle en sera secrétaire dans sa ville de 1960 à 1961. Puis, elle adhère au parti Parti communiste en 1962.


Dans la quête à la découverte de l'espace, les Russes veulent absolument être les premiers à envoyer une femme dans l'espace. Ils partent donc à la recherche d'une femme russe. Valentina dépose sa candidature, qui sera examinée par le Comité central du Parti communiste de l'Union Soviétique, qui lui donnera son accord.


En 1962, Valentina et 4 autres femmes sont convoquées à Moscou pur passer une sélection et des examens. On y retrouve Zhanna YORKINA, Tatiana KOUZNETSOV, Valentina PONOMARIOVA, et Irina SOLOVIOVA.


Ces 5 femmes vont réaliser une série d'entrainements à l'Institut de recherche scientifique en médecine aérospatiale. Durant cet entrainement, Valentina passera près de 16h en exercice de vol (en 23 vols), elle sautera de nombreuses fois en parachute avec du matériel spatial.


A la fin de leur année d'entrainement, elles reçoivent toutes les grade de sous-lieutenant.


En 1963, Vostok 5 est lancé avec Valeri BYKOVSKI. Valentine décolle avec le Vostok 6 le 16 juin 1963 pour rejoindre son collègue cosmonaute. Elle se surnomme TchaIka sur l'onde radio, un nom qui lui restera tout au long de sa carrière.


Même si son vol aura quelques soucis lors d'un exercice, il se déroule sans encombres. Son vol aura duré 70 heures et 43 minutes.


Valentina TERECHKOVA est la première femme à aller dans l'espace mais reste l'unique femme ayant voyagé en solitaire dans l'espace ! De même, elle est la plus jeune cosmonaute.


Après sa popularité en tant que femme cosmonaute, elle s'engage pour l'égalité hommes-femmes. En effet, en 1966, elle devient membre du Conseil mondial de la paix.


Puis, en 1975, elle participe à l'Année international des femmes à Mexico, en tant que représentante de l'Union Soviétique.


Elle sera aussi très engagée sur le plan politique. Elle sera membre du Soviet suprême de l'Union Soviétique, puis du Praesidium du Soviet suprême. Elle sera députée de Iaroslavl.

AUJOURD'HUI


Valentina TERECHKOVA est encore en vie aujourd'hui, et à 85 ans.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout