top of page
  • Photo du rédacteurSonia Rousseau

H comme Harry Potter

La Généalogie de la série Harry Potter


Fiche d'identité de la série Harry potteR :

Auteur littéraire : J. K. Rowling


Société de production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films, 1492 Pictures et Patlex IV Productions Limited


Pays d'origine : Royaume-Uni


Année de parution : 1997 - 2007 + 2016

Année de sortie : 2001 - 2011


Fiche d'identité du premier Harry POTTER

Nom : Harry Potter à l'école des sorciers


Année de sortie du livre : 1997

Année de sortie du film : 2001


Synopsis : Harry Potter, jeune orphelin, a été élevé par son oncle et sa tante dans des conditions hostiles. À l'âge de onze ans, un demi-géant nommé Rubeus Hagrid lui apprend qu'il possède des pouvoirs magiques et que ses parents ont été assassinés, des années auparavant, par le mage noir Lord Voldemort. Ce dernier avait également essayé de tuer Harry alors qu'il était un bébé, mais le sort a rebondi. En fréquentant pour la première fois le monde des sorciers, accompagné par Hagrid, Harry découvre qu'il y est très célèbre. Il entame sa première année d'études à l'école de sorcellerie Poudlard, où il apprend à maîtriser la magie aux côtés de ses deux nouveaux amis Ron Weasley et Hermione Granger. Au cours de l'année, le trio se trouve impliqué dans le mystère de la pierre philosophale, gardée au sein de l'école et convoitée par un inconnu qu'ils cherchent à démasquer. Ce dernier se révèle être Voldemort, qui habite le corps du professeur Quirrell.


Fiche d'identité du second Harry POTTER

Nom : Harry Potter et la Chambre des secrets


Année de sortie du livre : 1998

Année de sortie du film : 2002


Synopsis : Élèves et fantômes sont retrouvés pétrifiés dans les couloirs de Poudlard, preuve que la Chambre des secrets a été ouverte et que le monstre qu'elle renfermait depuis cinquante ans a été libéré. Harry doit affronter la rumeur qui le dit héritier de Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de Poudlard et créateur de la Chambre, et lui attribue donc la responsabilité de la catastrophe. Il se découvre un talent pour parler le Fourchelang, la langue des serpents, et remonte la piste de la Chambre des secrets grâce à un mystérieux journal intime ayant appartenu à un ancien élève, Tom Elvis Jedusor. Harry, Ron et Hermione finissent par pénétrer dans la chambre des secrets et affrontent le basilic qu'elle renferme.


Fiche d'identité du troisième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban


Année de sortie du livre : 1999

Année de sortie du film : 2004


Synopsis : Harry et ses amis font la connaissance du nouveau professeur dedéfense contre les forces du Mal, Remus Lupin, qui se montre compétent et attentif. Alors que le monde sorcier prend connaissance de l'évasion de Sirius Black, condamné pour meurtre, la sécurité de l'école est renforcée par l'arrivée de détraqueurs, d'effroyables créatures gardiennes de la prison d'Azkaban. Harry en apprend plus sur son histoire et son lien avec le prisonnier échappé6.


Fiche d'identité du quatrième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et la Coupe de feu


Année de sortie du livre : 2000

Année de sortie du film : 2005


Synopsis : Au cours de l'été précédant la quatrième rentrée scolaire de Harry, la marque des ténèbres, signe de ralliement du mage noir, Voldemort, apparaît dans le ciel après qu'une attaque demangemorts a perturbé la Coupe du monde de quidditch. L'école Poudlard accueille pour sa part un nouveau professeur de défense contre les forces du Mal (Alastor Maugrey, dit « Fol-Œil ») et un évènement légendaire, le Tournoi des Trois Sorciers. Trois écoles de magie européennes font participer leur « champion » au tournoi. La coupe de feu désigne Harry comme quatrième candidat aux côtés de Fleur Delacour, Viktor Krum et Cedric Diggory. En tant que quatrième champion, il doit lui aussi affronter des épreuves au péril de sa vie pour remporter le trophée des trois sorciers. Le film se termine par le retour de Voldemort, qui regagne sa puissance.


Fiche d'identité du cinquième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et l'Ordre du Phénix


Année de sortie du livre : 2003

Année de sortie du film : 2007


Synopsis : Alors qu'il entame une cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la majorité des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort survenu à la fin de l'année précédente, convaincue par une campagne de désinformation dirigée par Cornelius Fudge, le ministre de la Magie. Celui-ci impose Dolores Ombrage comme nouveau professeur de défense contre les forces du Mal à l'école afin de maintenir l'ordre et de surveiller les agissements d'Albus Dumbledore. Ombrage est chargée de dispenser uniquement des cours théoriques aux élèves et semble s'en prendre particulièrement à Harry, qui reste ferme sur ses convictions. Certains élèves de l'école, menés par Harry, Ron et Hermione, forment un club de défense secret, l'Armée de Dumbledore, pour s'entraîner au combat et faire écho à l'ordre du Phénix, face au ministère de la Magie corrompu et aux mangemorts.


Fiche d'identité du sixième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé


Année de sortie du livre : 2005

Année de sortie du film : 2009


Synopsis : Alors que le retour du mage noir est officialisé, Voldemort et ses mangemorts intensifient le climat de terreur qu'ils ont instauré dans le monde sorcier et moldu. Dumbledore, le directeur de l'école, convainc son vieil ami et collègue Horace Slughorn de revenir enseigner l'art des potions à Poudlard, mais Harry découvre par la suite que son retour a des motivations plus profondes. Harry entre en possession d'un manuel scolaire aux annotations étranges, qui appartient à un certain « Prince de sang-mêlé » et qui lui permet d'améliorer ses résultats. Entre-temps, Dumbledore et Harry se réunissent régulièrement pour étudier le passé de Voldemort et mettre au point une méthode qui permettrait de le détruire définitivement. L'élève rival de Harry, Drago Malefoy, veut de son côté mener à bien une mission qui lui a été confiée par le mage noir : tuer Albus Dumbledore.


Fiche d'identité du septième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et les Reliques de la Mort


Année de sortie du livre : 2007

Année de sortie du film : 2010 + 2011


Synopsis : Après la mort d'Albus Dumbledore, survenue à la fin de leur sixième année à Poudlard, les trois jeunes sorciers prennent la décision d'arrêter leurs études pour se consacrer à la mission que ce dernier leur a confiée : trouver et détruire les objets-horcruxes, secrets de l'immortalité de Voldemort, et qui sont dispersés dans tout le Royaume-Uni. Ils tentent d'échapper au contrôle que Voldemort et ses partisans exercent sur le monde sorcier en progressant cachés, et affrontent de nombreux obstacles.


Après s'être échappés dumanoir des Malefoy, Harry, Ron et Hermione se rendent àGringottspour récupérer l'un des horcruxes dans le coffre de Bellatrix Lestrange, et prennent la fuite sur le dos d'un dragon gardien, qu'ils libèrent de la banque. Ils regagnent ensuite Poudlard afin de rechercher et de détruire les derniers horcruxes qui protègent encore le mage noir. En apprenant le retour de Harry à l'école de magie, Voldemort se rend lui-même sur les lieux. L'épisode se termine par la confrontation finale entre Harry et Voldemort.


Fiche d'identité du huitième Harry POTTER

Nom : Harry Potter et l'Enfant maudit


Année de sortie du livre : 2016

Année de sortie du film : 2011


Synopsis : L'intrigue débute en 2017, soit dix-neuf ans après l'affrontement final entre Harry et Voldemort, et narre principalement les aventures de l'un des enfants de Harry, Albus Potter, et de son ami Scorpius Malefoy, en mettant en scène certains des personnages de la série originelle.



Arbre généalogique des familles
dans Harry Potter






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page