Rechercher
  • Sonia Rousseau

G comme Glaneuse








Durant ce challenge A-Z de 2021, nous allons partir à la découverte des métiers perdus, ou qui persistent tant bien que mal dans le temps, malgré les nouvelles technologies.


Qu'est-ce que le métier de glaneuse ?

"La glaneuse est une femme chargé de récupérer les épis de blé dans un champ moissonné."

A NOTER : c'est plutôt une tâche qu'un métier à temps complet.



Le métier entre 1600 et 2000


C'est un métier majoritairement féminin.


C'est un métier que l'on retrouve principalement en France mais qui va aussi se retrouver dans d'autres pays européens ou agricoles.


Il n'est pas possible de donner des chiffres sur le nombre de glaneuse sur la période de 1600 à 2000 puisque c'est un métier qui est très peu recensé. En effet, le métier de glaneuse n'est pas réellement un métier à part entière, mais plutôt une tâche complémentaire qui apportait une seconde source pour les foyers.



Pourquoi parler des glaneuses ?


Le métier ou la tâche de glaneuse n'est peut-être pas considérée comme un métier pur mais il est important de signaler la présence de ses femmes qui ont contribué au fonctionnement de la société, même si ne savons pas leur nombre exact dans l'histoire.


Ce Challenge A-Z contribue à faire découvrir des métiers anciens ou oubliés mais aussi à rappeler les tâches professionnelles ou agricoles qui occupaient nos ancêtres pour subvenir aux besoins de leur famille.



Avez-vous des glaneuses dans votre arbre généalogique ?


Si vous avez des ancêtres qui ont exercés cette profession de glaneur ou si vous connaissez plus d'informations sur ce métier, n'hésitez pas à laisser un commentaire !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout