top of page
  • Sonia Rousseau

W comme Louise WEISS


« Les obsessions sont des fontaines de jouvance. Elles épouvantent la mort »





SA NAISSANCE


Louise WEISS nait le 25 janvier 1893 à Arras (62).



AD 62 - 3 E 041/416


Transcription


L'an mil huit cent quatre-vingt-treize, le vingt-six janvier, à quatre heures du soir, en la mairie et Par devant nous, Louis Joseph Victor RICOUART, chevalier de la légion d'honneur, adjoint au Maire et délégué par lui, pour remplir les fonctions d'officier de l'État-civil de la ville d'Arras, chef-lieu du département du Pas-de-Calais. A comparu Paul Louis WEISS, ingénieur des mines âgé de vingt-six ans, né à Strasbourg, Alsace-Lorraine, domicilié à Arras, place de la Préfecture, N°16, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, qu'il a déclaré être de lui, en sa demeure, le vingt-cinq de ce mois, à quatre heures du soir et de dame Jeanne Félicie JAVAL, son épouse, âgée de vingt-un ans, auquel enfant il donne le prénom Louise ; Les dites déclaration et présentation faites en présence de Lucien François FEVRE, ingénieur des mines, âgé de trente ans, et Gustave Léonard PERRÈVE, ingénieur civil des mines, âgé de trente-six ans, demeurant à Arras, lesquels ont signé avec nous, et le père le présent acte après lecture faite.


Note marginale : Décédée à Paris, 16eme arrondissement, le 26 mai 1983.

SA FAMILLE

Louise est le 2e enfant d’une fratrie de 7, de l’union de Paul WEISS et Jeanne JAVAL.



ARBRE GÉNÉALOGIQUE


Louise grandit dans une famille d'origine juive. Elle fait ses études dans la capitale française, Paris, tout d'abord au collège Sévigné, puis au lycée Molière.


En 1914, elle devient agrégée de lettres, à seulement 21 ans, ce qui la rend la plus jeune à devenir agrégée.


SON MARIAGE


Louise WEISS se marie le 6 décembre 1934 avec José IMBERT.



Ce mariage se solde rapidement par un divorce, le 7 novembre 1938, seulement après 4 ans. De cette union, il n'y aura pas d'enfants.


Louise WEISS n'a pas eu d'enfant biologique, mais elle adoptera un enfant de 12 ans, Jacques, en 1951. Mais, en 1956, elle se sépare de cet enfant adoptif.


SES ACTIONS EN FAVEUR DES FEMMES ET D'UNE EUROPE DE PAIX


Louise WEISS s'engage très tôt pour aider les plus démunis. Dès la Première Guerre mondiale, elle devient infirmière et va même créer un hôpital pour les soldats blessés, à Saint-Quay-Portrieux.


En 1917, Louise WEISS fonde la revue L’Europe nouvelle avec Hyacinthe PHILOUZE et Guy ROL. Son projet est « Une revue hebdomadaire qui plaiderait pour l’avènement de la démocratie dans le monde et l’indépendance des nationalités d’Autriche-Hongrie ». En 1918, le premier numéro sort. Elle quittera son institution en 1934.


Louise WEISS commence à se faire ses premières armes politiques avec ses amis tchèques, notamment Milan STEFANIK.


En 1930, elle créé l'Ecole de la Paix, inaugurée par Aristide BRIAND. Elle a pour but de former des enseignants qui promouvraient la paix dans le monde.


Louise WEISS est connue pour son action en faveur du droit de vote pour les femmes. Dans ce sens-là, elle va se présenter aux élection municipales de Montmartre en 1935, mis elle ne fera pas le second tour. Elle fait de même aux élections législatives de 1936 à Paris, dans le 5e arrondissement.


Louise travaille également pour la polémologie. Elle fonde l'Institut de polémologie à Strasbourg en 1945. Quelques années plus tard, soit en 1971, elle fonde l'Institut des sciences de la paix, dans la même ville.


Dans son combat pour l'Europe, elle est élue au Parlement européen, comme députée sur la liste RPR. Elle va prononcer le discours d"ouverture de la première sessions strasbourgeoise le 17 juillet 1979.


SON DÉCÈS


Louise WEISS décède le 26 mai 1983 à Paris, dans le 16e arrondissement, à l'âge de 90 ans.

















18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page