R comme Joanne ROWLING


« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes »





SA NAISSANCE


Joanne ROWLING nait le 31 juillet 1965 à Yate, au Royaume-Uni.

SA FAMILLE

Hubertine est l'aîné d'une soeur, Dianne ROWLING, de l’union de Peter ROWLING et de Anne VOLANT.



ARBRE GÉNÉALOGIQUE



Joanne fait ses études à l'université d'Exeter, puis elle ira à la La Sorbonne. C'est en France qu'elle obtiendra son diplôme en littérature française et en philologie.


Dès son plus jeune âge, Joanne lit des oeuvres comme celles de Jane AUSTEN (Orgueil et préjugé), ou bien THACKERAY. A seulement 6 ans, elle écrit sa première histoire.


SON MARIAGE


Joanne ROWLING se marie une première fois en octobre 1992 avec Jorge ARANTES.



De ce mariage, ils auront une fille : Jessica ARANTES.



Joanne ROWLING se remarie en 2001 avec Neil MURRAY.


De cette union, il y aura deux enfants : David MURRAY, né en 2003, et Mackenzie MURRAY, en 2005.


SON COMBAT EN TANT QUE FEMME ÉCRIVAINE


Joanne invente des histoires très jeunes, en intégrant un univers de magie et de potions.


En 1987, elle travaille en tant que secrétaire bilingue à l'Amnesty International. Puis en 1990, elle intègre la chambre de commerce de Manchester pour commencer à travailler de secrétaire également.


C'est à partir de ce moment-là, que l'univers de Harry Potter commence à germer dans sa tête. Au départ, elle n'écrit pas ses idées, mais les imagine lors d'un voyage professionnel. Beaucoup de personnages sont inspirés de personnes qu'elle connait. Une fois arrivée à destination, elle notera ses idées qu'elle déposera dans une boite à chaussures.


Le 30 décembre 1990, Joanne perd sa mère, Anne ROWLING VOLANT. Malgré la douleur vive, elle continue l'écriture de son histoire en s'y consacrant beaucoup plus. A la même période, elle perd aussi son travail et intègre une école au Portugal, pour un poste de professeur d'anglais.


En 1995, elle retourne à Édimbourg, où elle va reprendre l'enseignement, avec sa fille qu'elle doit s'occuper à plein temps, suite à la séparation avec son mari.


C'est la même année, en 1995, que Joanne réussit enfin à termine son premier tome : Harry Potter à l'école des sorciers.


Elle va envoyer son manuscrit à de nombreuses agences, mais la plupart refuseront de la publier, au moins douze ! C'est Bloomsbury qui va publier le roman, le 26 juin 1997.


La difficulté à vendre et publier son livre sont peut-être due au fait qu'elle signe de son prénom féminin. Il lui est donc conseillé de signer par les initiales J.K. ROWLING.


En 1998, Joanne est nommée parmi les "100 Femmes de l'année" par le Time.


En 1999, Joanne réussit à atteindre son rêve : devenir écrivaine à plein temps !


On connait tous la fabuleuse aventure de Harry Potter et le succès planétaire qui en découle.


Joanne a reçu de nombreuses distinctions :

  • Prix Hugo, en 2001

  • Prix Locus, en 2000

  • Prix Bram Stocker à deux reprises : en 1999 et en 2003

  • La croix de chevalier de la Légion d'Honneur, en 2009

  • Prix André-Nortron, en 2007

  • Ordre des compagnons d'honneur


Joanne ROWLING n'est pas uniquement une femme de lettres, mais aussi une femme engagée.


Elle va créer une association : Volant Charitable Trust, qui va oeuvrer pour la pauvreté et les inégalités sociales. De même, le budget est également utilisé pour aider la recherche pour la sclérose en plaques et les familles monoparentales. Beaucoup de causes que Joanne a connu dans sa vie. En effet, sa mère avait la maladie de la sclérose en plaques, et Joanne elle-même a élevé sa première fille seule.


Pour cette dernière cause, elle est l'ambassadrice d'une association qui est la One Parent Families, en 2000, pour aider les familles monoparentales. Aujourd'hui, elle en est la présidente.


AUJOURD'HUI


Joanne ROWLING est encore en vie et à 57 ans.






















13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout