Sonia Rousseau
Q comme Jiang QING

SA NAISSANCE
Jiang QING, de son vrai nom Luan Shumeng, nait le le 5 mars 1914 à Zhucheng, dans la province de Shandong, en Chine.
SA FAMILLE
On a très peu d'informations sur sa famille. On sait que sa mère est partie très tôt du domicile familial, suite à des violences du père de famille. On sait que ce dernier se nommait Li Dewen, un charron et aubergiste.
SON ENFANCE
Jiang grandit chez son grand-père, emmené par sa mère, qui partira quelques années plus tard avec un autre homme.
Elle entre dans une troupe de la ville de Jinan où elle découvre le monde artistique et le métier d'acteur qui la passionne. Elle entre ensuite à l'académie des arts dramatiques, dans la même ville en 1929. Mais l'année suivante, l'école ferme subitement.
SON MARIAGE
Avant son mariage avec Mao ZEDONG, elle fut mariée quelques mois avec un certain Feïn, fils de commerçant.
Jiang QING se marie en novembre 1938 avec Mao ZEDONG. Elle sera sa quatrième femme.

De cette union, il y a une fille, née en 1940 : Li Na.
SES ACTIONS POLITIQUES
Jiang ne pourra pas exercer de fonction publique publique : c'est une des conditions de son mariage avec Mao ZEDONG.
Cependant, après quelques années d'attente, on lui confie le poste de membre du Comité directeur de l'industrie cinématographique.
Jiang QING sera également élue à l'Assemblée populaire nationale.
En 1964, elle réalise sa première manifestation politique en proposant une réforme de l'opéra, ce qui ne fut pas une réussite.
Entre 1966 et 1976, la Chine connait la Révolution culturelle, menée par Mao ZEDONG. Cependant, cela va permettre à Jiang de s'approprier le monde politique, approuvé par son mari. Elle va prendre la tête du groupe de la révolution culturelle avec Chen BODA.
Le 25 mai 1966, Jiang aurait fait affiché le dazibao de Nie Yuanzi.
Suite à sa réforme de l'opéra, elle va mener une campagne dite de purification des arts, en 1967, afin de limiter les opéras à la thématique révolutionnaire au nombre de 8.
Elle est membre du 9e Politburo du Parti communiste chinois en 1969, puis membre du 10e Politburo en 1973.
Jiang QING fait parti de la Bande des Quatre. Cette organisation va intervenir durant une manifestation : le Mouvement du 5 avril 1976. Mais, cette manifestation tourne mal, et de nombreus manifestants sont tués sur la place Tian'anmen.
Un mois après le décès de Mao ZEDONG, la Bande des Quatre se font arrêter durant la nuit du 6 au 7 octobre 1976. Ils sont détenues à la prison de Qincheng.
L'année suivante son arrestation, Jiang est exclue du Pati communiste chinois.
Jiang est jugée devant une cour spécifique entre 1980 et 1981. Elle est condamnée à mort le 25 janvier 1981. Mais sa peine évolue en 1983 et elle est condamnée à la détention à vie.
Pour des raisons de santé, elle est libérée et placée dans une résidence surveillée. On pense qu'elle avait un cancer de la gorge.
SON DÉCÈS
Jiang QING décède le 14 mai 1991, probablement d'une suicide, dans la résidence surveillée de Pékin, en Chine.