• Sonia Rousseau

L comme Rosa LUXEMBURG


« La liberté, c'est toujours la liberté de l'autre »





SA NAISSANCE


Rosa LUXEMBURG nait le 5 mas1871 à Zamosc dans l'Empire Russe.


SA FAMILLE

Rosa est le 5e enfant de l’union de Eliasz LUXENBURG et de Line LOWENSTEIN.




ARBRE GÉNÉALOGIQUE



Rosa grandit entouré de ses frères et de sa soeur, mais très vite, elle fait face à des soucis de santé, ou plutôt une erreur médicale qui va la poursuivre toute sa vie. A seulement 5 ans, elle subit une luxation au niveau de la jambe mais la médecine lui diagnostique une forme de tuberculose et lui immobilise la jambe durant une année. Cela va lui causer une claudication tout au long de sa vie.


SON MARIAGE


Rosa LUXEMBURG se marie avec Gustav LUBECK, un mariage blanc qui va lui permettre d'obtenir la nationalité allemande.



Il faut noter que Rosa LUXEMBURG a mené une vie de couple plutôt avec Leo JOGICHES, sans qu'il n'y ait de mariage. Cela après le mariage blanc bien entendu.


SES ACTIONS REVOLUTIONNAIRES


La personne de Rosa LUXEMBURG est particulièrement connue pour ses activités révolutionnaires et militantes.


Alors que la Pologne connait une période politique difficile, Rosa décide de partir en Suisse enfin d'y continuer ses études. Elle va rencontrer de nombreux étudiants engagés socialistes, notamment des polonais comme elle.


Son parcours politique va connaitre un tournant lors de sa rencontre avec le militant lituanienne Leo JOGICHES qui va l'emporter dans un engouement politique et revendicateur.


En 1893, avec cet acolyte lituanien et un autre homme dénommé Julian MARCHLEWSKI, elle fonde la Social Démocrate du Royaume de Pologne. De même, Rosa devient rédactrice en chef du journal La Cause ouvrière. En août de la même année, elle fera se première conférence en public au Congrès de l'Internationale ouvrière.


Lors de son séjour en Allemagne, elle va vite se rapprocher du Parti social-démocrate à Berlin. Elle sera envoyée en Pologne, en Haute Silésie, en 1898 pour présenter le parti social-démocrate allemande et soutenir les ouvriers polonais.


Durant l'été 1898, Rosa LUXEMBURG va se trouver impliquée dans une querelle réformiste qui met en avant les propos le théoricien Eduard BERNSTEIN, mais totalement en désaccord avec les idées de note femme politique. Cela va faire publier 7 livres par Rosa : Réforme sociale ou Révolution ?.


En 1903, Rosa va travailler pour le Bureau socialiste international qui oeuvre pour l'Internationale ouvrière.


Durant la révolution russe en 1905, elle va suivre son compagnon Leo JOGICHES, mais leur relation s'arrêtera la même année, leurs idées n'étant plus les mêmes. Elle l'aidera tout de même dans son mouvement insurrectionnel malgré les risques.


Durant toute sa vie, Rosa LUXEMBURG va mener une vie politique très active avec des conférences et des prises de parti nombreuses.


Durant la Première Guerre mondiale, elle se fait arrêter mais cela ne l'empêche pas de continuer à publier clandestinement, notamment par la brochure La Crise de la social-démocratie.


SON DÉCÈS


Rosa LUXEMBURG décède le 15 janvier 1919, suite à une nouvelle arrestation, tuée probablement par un militant allemand. Son corps est jeté dans le Landwehrkanal, un canal à Berlin.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout