• Sonia Rousseau

K comme Frida KAHLO


« Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel »





SA NAISSANCE


Frida KAHLO nait le 6 juillet 1907 à Coyoacan au Mexique.

SA FAMILLE

Frida est le 5e enfant d’une fratrie de 6, de l’union de Guillermo KAHLO et de Matilde CALDERON.




ARBRE GÉNÉALOGIQUE



Frida nait dans la Casa Azul au Mexique, à Coyoacan, maison que l'on peut visiter aujourd'hui puisque c'est le musée consacré à Frida KAHLO.


Dès son plus jeune âge, vers 6 ans, elle tombe malade : elle a une poliomyélite qui l'handicape physiquement, notamment à sa jambe droite.


En ce qui concerne sa scolarité, elle a la chance d'intégrer une école au Mexique qui la Escuela Nacional Preparatoria. Elle sera l'une des premières filles à l'intégrer !


A seulement 17 ans, sa vie bascule : elle est victime d'un accident de bus. Elle sera blessée et aura le syndrome d'Asherman, une malformation de l'utérus, ce qui lui apportera de nombreuses complications pour ses grossesses. Son accident va aussi toucher ses os, notamment ceux de la colonne vertébrale, ce qui lui demandera plusieurs opérations et de rester allongée dans son lit.


SON MARIAGE


Frida KAHLO se marie le 21 août 1929 au Mexique avec Diego RIVERA.


Frida KAHLO divorce en décembre 1938 de Diego RIVERA. Mais ils vont se remarier 2 ans plus tard, le 8 décembre 1940 à San Francisco.


SON PARCOURS


Frida est connue pour ses talents artistiques. Elle suit notamment son mari dans sa carrière de peintre et rencontre de nombreux peintres connus.


Frida KAHLO connait de nombreuses fausses couches, ce qui va l'inciter à illustrer ces enfants perdus dans des peintures.


En 1939, elle va se rendre à Paris pour découvrir une exposition sur le Mexique. Malheureusement, en plus de son dégoût pour la capitale française qu'elle trouve sale, elle tombe malade.


Frida KAHLO va souhaiter faire connaitre la culture mexicaine et à partir de 1943, elle dirige une classe de peinture à l'académie des Beaux-Arts.


Frida va réaliser plus de 143 tableaux au cours de sa vie !


SON DÉCÈS


Frida KAHLO décède le 13 juillet 1954 à Coyoacan au Mexique.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout