Sonia Rousseau
Février - Un fait divers
Durant l'année 2023, je participe au Challenge de l'UPRO-G qui consiste à publier un article par mois sur un sujet précis. En février, c'est un fait divers.
Pour cela, je vais vous présenter deux faits divers assez surpernants...
Tout d'abord, il convient d'expliquer ce qu'est un fait-divers : c'est un évènement qui n'a pas d'étiquette précise : sociale, culturelle, religieuse, politique, etc. Ce sont souvent des évènements de type accident, surnaturel, meurtres, attaques d'animaux, etc.
PREMIER FAIT DIVERS : un serpent sorti de la gorge

Source : AD 83 - BMS La Motte 1616 vue 27.
Ce fait divers a eu lieu à La Motte, dans le Var, en France, le 3 octobre 1616.
Transcription de l'acte :
L'an que dessus (1616) et le 3 octobre fut enterrée Bourthomière Guillesse âgée d'environ 35 ans estant escouché d'un enfan laquelle 4 jours après son baptesme elle fit un gros serpent par la gorge l'ayant nourri celon qu'elle dit quelques moys dans son ventre, luy donnant de grands peyne et douleurs et mourut ladite femme 5 jours après que le serpent fut sourti.
deuxième fait divers : le cheval assoiffé provoque la noyade de son cavalier

Source : AD61 3NUMECRP163.EDPT186_2 (1595-1686). p.41
Ce fait divers a eu lieu à La Ferrière-aux-Etangs, dans l'Orne, en France, le 11 août 1640.
Transcription de l'acte :
Le unze jour d aoust comme Gabriel Debrossard escuier sieur de la noe passoit a cheval par l estang des ventes led(it) cheval pressé de soif et fort en bouche qu il estoit s alla precipiter en un si profond et perilleux endroit dud(it) estang que led(it) sieur y demeura noyé et son corps inhumé le lendemain par ord. de justice.
Et vous ?
Seriez-vous intéressé pour avoir une rubrique spécifique des faits-divers de votre région sur ce blog ?